
Choisir les équipements pour un bébé n’est pas facile. Il faut être sûr de ses choix pour proposer à son enfant une activité sans risques. Dans l’idée ou vous devez trouver une solution pour se le bercer, il existe des balançoires.
Seulement, comment choisir ?
Comment choisir la balançoire ?
Selon l’âge de l’enfant, la balançoire ne sera pas la même. En effet, la position de l’enfant varie, et ses envies aussi. Petit, l’enfant est presque allongé dans sa balancelle, pour jouer avec ce qui l’entoure.
Lorsqu’il grandit, l’enfant est semi debout, pour explorer ses mouvements. La balançoire permet de faire découvrir les jeux au grand air à l’enfant, et qu’il soit dans des conditions presque autonomes.
D’autres facteurs sont importants, notamment la sécurité de la structure. Il est demandé d’avoir une ceinture avec 3 à 5 points d’attache. La qualité des matériaux utilisés est aussi une partie de la sécurité : un matériel qui est de mauvaise qualité met en danger l’enfant. Il est possible d’avoir une balançoire en bois ou en plastique.
Le confort de l’enfant est aussi une valeur à prendre en compte. En effet, il faut privilégier un coussin rembourré, les sécurités doivent êtres arrondies pour éviter les chocs violents et ainsi limiter les blessures.
Afin de pouvoir avoir un œil sur bébé et l’emmener avec nous dans les différentes pièces de la maison, il est conseillé que la balançoire soit portative et ainsi avoir toujours un œil sur le bébé.
Comment utiliser la balançoire ?
Pour garantir la sécurité de l’enfant, il est recommandé d’attendre les 3 mois avant de l’installer dans une balançoire, et de privilégier la balancelle avant les 3mois. La balançoire ne crée aucun trouble, contrairement à ce que certains pourraient penser.
Il est conseillé de ne pas dépasser les 20 à 30 minutes d’activités par jour pour ne pas que le bébé se sent abandonné.
Après les trois premiers mois passés, l’enfant peut jouer sur une balançoire, pour lui apprendre à avoir un certain équilibre. Il est possible alors de multiplier les jeux d’éveils lorsqu’il est sur sa balançoire.
La balançoire de l’enfant doit être un lieu agréable pour lui donc il faut faire attention à l’environnement qui l’entoure pour ainsi éviter les éventuelles blessures.
Il est recommandé de toujours avoir un œil sur l’enfant, d’éviter qu’il se retrouve seul sans surveillance et ainsi être proche de lui pour qu’il ne se sente pas comme mis en punition sur sa balançoire, les séparations étant difficiles les premiers mois.
Soyez le premier à commenter