Quel bois choisir pour une balançoire ?

Quel bois choisir pour une balançoire ?

Votre jardin a besoin d’un petit plus dans son esthétisme ? Vous désirez également combler le bonheur de vos enfants en intégrant un élément qui saura les satisfaire durant leurs petites pauses jeux ? Fini les journées cloîtrées à l’intérieur de la maison, optez donc pour une balançoire en bois pour agrémenter les moments de défoulement physique pour vos petits bambins !

Pourtant, un facteur vous gêne dans ce processus : le choix du bois adéquat pour une balançoire. Pour vous accompagner dans la sélection parfaite du matériel, voici quelques conseils et astuces rien que pour vous !

Les principes d’utiliser du bois pour une balançoire

Un matériel souvent privilégié pour la construction d’une balançoire, le bois offre de nombreux avantages. Cela va de soi que celui-ci répond principalement aux exigences écologiques par rapport au métal. Cela favorise autant la sécurité de la santé humaine que la préservation de la nature.

En termes d’esthétisme, le bois émane bien fréquemment une certaine beauté naturelle aux yeux des individus. En optant pour ce genre de matériel pour votre future balançoire, cela accentuera l’élégance de votre jardin.

A lire aussi :  Comment installer une balançoire entre 2 arbres ?

Concernant la manipulation du bois, il faut savoir que celui-ci est facilement maniable. Grâce à sa structure, tout type de construction vous sera donc aisée. Simple à transformer ainsi que son faible coût sur le marché, vous aurez un choix innombrable de réaliser votre balançoire sous plusieurs facettes ! Intégrez ainsi un toboggan, des agrès nécessaires ou des portiques pour optimiser celle-ci ! 

Toutefois, considérez que les intempéries peuvent avoir une influence sur le bois de votre balançoire. En effet, il faudra considérer ces différents facteurs naturels dès lors que vous la construisez :

  • Le soleil
  • L’humidité
  • La pluie
  • La neige

Ainsi, pour préserver votre belle balançoire écologique ainsi que sa qualité du matériel, nous vous conseillons d’entretenir celle-ci de temps en temps.

Le bois adéquat pour votre future balançoire

Durant la sélection de vos matériaux pour votre balançoire, il faut impérativement privilégier des équipements solides. Cette étape est plus que capitale, car il ne faut pas négliger le fait que ce sont vos enfants qui auront l’opportunité d’utiliser cette même balançoire. De ce fait, la sécurité de vos petits bambins est primordiale !

A lire aussi :  Comment construire une balançoire ? 

Concernant la sélection du bois, divers types sont disponibles sur le marché. Néanmoins, considérez leur résistance, autant en fonction de la fréquence des activités que vos enfants feront sur votre balançoire, les aléas climatiques que les attaques nuisibles telles que les champignons ou les insectes.

Au sujet des bois les plus adaptés pour une balançoire, nous vous proposons :

  • Les pins. Ce type de bois souvent utilisé est principalement réputé pour sa tendresse et sa facilité à travailler dessus
  • Les bois européens. Dans cette catégorie de bois, nous retrouvons notamment le chêne, le frêne ou le châtaignier
  • Les bois exotiques. Connus pour leur noblesse, ceux-ci sont considérés comme étant des bois “haut de gamme” avec une grande qualité en termes de résistance

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire