Quelle hauteur choisir pour une balançoire ?

Quelle hauteur choisir pour une balançoire ?

Avant de savoir quelle hauteur votre balançoire, il faudra d’abord savoir pour à quelle pratique sera destiné l’installation. Sera-t-elle pour vos enfants ? Sera-t-elle pour faire des acrobaties ? Ou peut-être les deux. 

Une balançoire pour les tous

Si ce sont souvent les enfants que l’on voit sur les balançoires, elles ne leur sont pas pour autant réservé. C’est pourquoi il existe plusieurs dimensions pour les balançoires. Les montants des balançoires (portiques) font de 1,20 à 2,50 m de hauteur. Ils peuvent faire jusqu’à 7 m de longueur et l’on peut les aligner pour faire balançoires plus grandes. À condition bien sûr de remettre des montants au niveau de la jointure. 

Les balançoires les plus petites seront équipées de siège à harnais puisqu’elles sont optimisées pour les bébés. Plus la hauteur des portiques augmente, plus les balançoires pourront être utilisées par des personnes plus âgées. Vous ne rêvez pas, il existe de balançoires pour adultes. 

A lire aussi :  A quelle hauteur placer la balançoire dans le jardin ?

Autre que l’âge et le nombre de personnes à considérer pour avoir la bonne hauteur, il faudra savoir combien de balançoires vous voulez et si vous voulez y rajouter d’autres éléments. Un toboggan, par exemple, ou encore un mur d’escalade. 

Une balançoire pour les acrobates

Comme on vous le disait, il existe des balançoires pour adultes. Elles peuvent être comme celles de votre enfance ou servir pour des spectacles acrobatiques. Vous pouvez notamment y attacher une corde si vous êtes danseur de corde. Cette pratique sportive consiste à grimper sur une grande corde, généralement 2,50 m à 3 m de hauteur. Ensuite, celui-ci va enchainer les figures, comme les danseurs de tissus. 

Vous pouvez vous essayer au trapèze qui vous demandera encore plus de hauteur de façon à pouvoir vous balancer librement et d’effectuer vos figures en sécurité. Si vous avez déjà été dans un cirque, vous savez que les trapèzes demandent un certain système de sécurité et un espace considérable. 

A lire aussi :  Combien coûte une balançoire de jardin ?

Évidemment, les balançoires pour acrobates demandent habituellement deux à trois fois plus d’espace qu’une balançoire classique. Que ce soit en hauteur ou en largeur, car leur pratique est plus risquée. 

Sinon, il existe des balançoires pluriactivités qui comprennent potentiellement des balançoires classiques et des trapèzes ou des cordes. Bien sûr, la partie acrobatie sera bien plus proche du sol. Mais, c’est aussi l’occasion d’essayer vos figures à une hauteur raisonnable avant de les tester à trois mètres au-dessus du vide. 

Ainsi, maintenant que vous savez quelle hauteur correspond à quelle pratique et quel âge, il ne vous reste plus qu’à aller choisir vos portiques et vos matériaux, et vous pourrez passer à la construction de votre structure. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*