
Il existe différentes techniques pour fixer une balançoire entre deux arbres et selon le style de vos balançoires, certaines seront impossibles.
Créer une fixation
Cette technique conviendra à tous types de balançoires. Il vous suffira de trouver deux arbres assez solides avec de belles branches et un espace d’au moins 3 m entre eux, si vous ne comptez installer qu’une seule balançoire, sinon il faudra plus de place. Par mesure de sécurité, il est conseillé de fixer les balançoires à un mètre du tronc avec un mètre d’écart entre elles.
Ensuite, prenez votre fixation, un long poteau en bois d’au moins 10 cm de diamètre ou une fixation métallique aussi épaisse. Mais, question esthétique, il est conseillé d’opter pour le bois. Placez-le sur les deux arbres et attachez-le aux branches avec des cordes en faisant des nœuds en croix.
Ou alors, vous pouvez visser le poteau aux branches ou au tronc de l’arbre. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attacher vos cordes autour de la fixation aux bonnes distances et installez les sièges de balançoires selon le style choisi. Si vous utilisez des chaines, il faudra les fixer dans le bois.
Il existe différents styles de balançoires selon les envies :
- La classique
- Le nid d’oiseau rond ou rectangulaire
- La balançoire d’escalade
- Le pneu
Utiliser les arbres comme fixation
Si vous ne voulez pas placer de fixation, vous pouvez directement attacher votre balançoire à la branche d’un arbre. Mais il faudra vérifier :
- Sa longueur
- Sa solidité
- Son inclinaison
- Sa hauteur
Il faut que la branche soit assez grande pour que la balançoire la plus proche du tronc se trouve à un mètre de distance de celui-ci. Autrement, vous pourriez vous blesser, notamment au niveau des doigts.
La branche doit être assez solide pour supporter deux adultes si elle est destinée à un enfant. Si une branche craque alors que l’occupant de la balançoire est en plein swing, il pourrait gravement se blesser.
Ensuite, l’inclinaison de la branche. Elle peut évoluer au cours du temps bien sûr. Mais, si elle commence déjà à pencher vers le bas lorsque vous accrochez votre balançoire, il vaudrait mieux choisir une branche qui tend à s’élever.
Enfin, elle doit être à la bonne hauteur. Si elle est trop basse, vous ne pourrez pas accrocher de balançoire ou alors ce sera plus un siège suspendu. Si elle est trop haute en revanche, vous pourrez toujours prendre des cordes plus longues.
Soyez le premier à commenter